Méthodes pour arrêter de fumer

Quand on est réellement décidé à arrêter de fumer, plus d’une méthode existe pour y arriver. Il ne reste qu’à trouver celle qui nous correspond le mieux.
Aujourd’hui plus que jamais, le fumeur prêt à se débarrasser de l’habitude du tabagisme n’a que l’embarras du choix quant aux moyens de relever ce défi : les patchs et timbres à la nicotine, les gommes et les inhalateurs, la cigarette électronique, l’acupuncture, l’homéopathie, et même la psychothérapie comportementale.

La 1ère des méthodes

la consultation d’un médecin.

Consulter votre médecin traitant est la première des solutions pour arrêter de fumer.  Il saura vous conseiller et vous apporter toutes les réponses nécessaires pour commencer votre sevrage.

 

autres méthodes pour arrêter de fumer

vous pouvez aussi essayer d’autres moyens pour arrêter ou diminuer votre consommation de tabac.

  • Patchs et timbres à la nicotine

Les patchs et les timbres transdermiques, qui contiennent une certaine quantité de nicotine, constituent une solution adoptée par les fumeurs qui désirent un sevrage graduel.

Surtout ne pas fumer lorsque vous utiliser des patchs ou timbres.

  • Gommes et inhalateurs

Cette option, similaire à l’effet des patchs et des timbres, offre un apport de nicotine sous forme de gomme à mâcher ou en inhalateur.

  • La cigarette électronique

Imitant l’apparence des cigarettes et reproduisant la fumée et le goût du tabac blond, ce produit aromatisé, sans tabac ni nicotine, constitue une solution de remplacement à la cigarette. Ainsi, cette solution permet d’espacer la consommation de cigarettes classiques et, chez certains fumeurs, arrive même à les remplacer.

  • L’acupuncture

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture pour arrêter de fumer est une alternative naturelle pour faire diminuer ou cesser l’envie de fumer. Des aiguilles spéciales sont insérées légèrement sur des zones précises du corps (au-dessus de l’oreille, les narines, la main) pour rééquilibrer l’énergie vitale du corps.

  • L’HoméopathieSelon le Robert (dictionnaire) : l’Homéopathie est une « Méthode thérapeutique qui consiste à administrer à doses infinitésimales des remèdes capables, à doses plus élevées, de produire des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre. »  Intéressant, pour en découvrir d’avantage sur l’homéopathie pour arrêter de fumer c’est par ici
  • L’HypnoseVous pouvez essayer également l’hypnose pour arrêter de fumer. Consulterznotre page dédiée à cette méthode: Arrêter de fumer avec l’hypnose.
  • L’Auriculothérapie

Selon Medoucine : « l’auriculothérapie utilise le concept des “zones réflexes”. Elle y parvient en sollicitant certains points précis du pavillon de l’oreille ».

Il ne s’agit pas d’acupuncture.  Voici des informations sur l’usage de l’auriculothérapie pour arrêter de fumer

  • La Thérapie comportementale

Pour un traitement de fond, et arrêter et soigner la dépendance au tabac. Vous pouvez envisager d’avoir recours à un médecin psychiatre qui pourra poser le diagnostic et vous accompagner dans ce sevrage.