Le remboursement des séances d’acupuncture

Fumer représente un budget quotidien , qui au prix du paquet, constitue un budget important à la fin du mois.

Arrêter de  fumer vosu permettra d’orienter votre budget vers d’autres dépenses, certanement plus utiles. L’acupuncture est un moyen pour aider à arrêter, mais il faut savoir quel investissement financier cela représente. Devrez-vous mettre beaucoup d’argent de votre poche, ou cela peut-il être pris en charge par la sécurité sociale, voire une mutuelle complémentaire.

Le prix de la séance d’acupuncture

Le prix d’une consultation – de 45 minutes à 1 heure – se situe généralement entre 35 et 80 euros ; certains spécialistes en acupuncture acceptent d’établir leurs honoraires d’avance pour un parcours complet.

Ce tarif est variable en fonction du prix que demande chaque médecin par séance. La fréquence de consultation peut varier d’un patient à un autre, selon certains facteurs tels que la pathologie à traiter, la durée de la maladie pour laquelle la personne consulte et sa réaction au traitement.

Le remboursement de la séance par la Sécurité Sociale

L’acupuncture étant une médecine douce, elle bénéficie de conditions particulières de remboursement auprès de la Sécurité sociale.

Si le patient est dirigé auprès d’un acupuncteur par son médecin traitant, les séances seront remboursées à 70% du tarif de la consultation.
A contrario, hors parcours de soins, le taux de remboursement sera seulement de 30% .
Cependant, certaines mutuelles peuvent proposer des forfaits acupuncture intéressants pour le remboursement du solde qui ne serait pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Pour que les services d’un médecin acupuncteur soient remboursés par la sécurité sociale, en France, il faut qu’ils aient été prodigués par un médecin conventionné ayant suivi une formation professionnelle en acupuncture.

Le remboursement par la secu est basé sur celui du tarif d’une consultation chez un médecin généraliste.

Sur présentation d’une preuve de soins, vous bénéficierez alors d’un remboursement à hauteur de 70% du coût demandé pour la consultation, dans le cadre d’un parcours de soins coordonné (à la suite d’une référence de votre médecin traitant).

En dehors d’un tel programme, le taux de remboursement, par la secu, du tarif exigé par le spécialiste passe à 30%.

Mutuelle qui rembourse l’acupuncture

Pour compléter la marge de remboursement de la sécu, certains se tournent vers les services d’une mutuelle santé ; ces compagnies d’assurance proposent des forfaits à la séance (un coût de 50 à 60 € par visite) ou sur une base annuelle (200 € et plus pour un nombre de séances établi).

Si cette option vous intéresse, assurez-vous au préalable que le contrat proposé couvre bien les médecines douces. La prise en charge des spécialités peut beaucoup varier d’une mutuelle à une autre.
Il faut aussi savoir que le dépassement du coût des services couverts par celle-ci est à la charge de l’assuré.

Note : Vous trouverez en ligne des sites comparateurs pour connaître les différents prix et vous aider à choisir la mutuelle qui convient.

Il est possible, sans frais, d’obtenir un devis de la part d’une mutuelle dont les contrats assurent la prise en charge des services en médecine douces, y compris l’acupuncture.

Francois