Dîtes Adieu à la cigarette !

stop au tabac
Dîtes stop au tabac

La cigarette crĂ©Ă© une sensation de manque, une dĂ©pendance s’installe et s’ancre tant physiquement que psychologiquement. Ce site n’a pas vocation Ă  donner le remède, mais Ă  vous donner plutĂ´t des pistes et vous convaincre que la cigarette ne doit pas dicter votre vie.

Comment devient-on fumeur ?

Au dĂ©but, lors de l’adolescence, il s’agit davantage de l’envie de « faire comme les autres » et de la curiositĂ© de dĂ©couvrir un goĂ»t inconnu.

Si certains n’apprécieront pas l’expérience, plusieurs vont y prendre goût, puis en devenir dépendants.
On s’habitue à fumer par habitude, par plaisir aussi peut-être, et ensuite par besoin.

Fumer peut également faciliter ses relations avec l’entourage, calmer le stress et permet de masquer certains signes que l’on désire cacher tels que la timidité et le manque de confiance en soi.

Ce qui explique pourquoi tant d’adolescents s’adonnent à la consommation de tabac.

 

Les influences

Les études démontrent que le nouveau fumeur a tendance à s’entourer d’autres fumeurs. Il se crée alors un sentiment d’appartenance à un groupe, une communauté, qui lui donne l’impression d’être accepté.

Il est encore plus difficile de rĂ©sister lorsque les membres de la famille sont dĂ©jĂ  fumeurs, et que fumer fait partie d’une normalitĂ©.

Pendant longtemps, les films et les vidéoclips montraient des personnages « cool », décontractés et la cigarette au bec, ce qui contribua à influencer plusieurs jeunes.

 

Le processus de dépendance

Quand on inhale la fumée de cigarette, la nicotine via le sang va envahir le cerveau en quelques secondes seulement et s’y fixer.

S’ensuivra une sensation de détente produite artificiellement, en raison de la production d’endorphines, de sérotonine et de dopamine.

C’est ainsi que la cigarette arrive à calmer la personne qui éprouve de l’anxiété ou du stress.

Plus le fumeur habitué laisse passer de temps entre la dernière cigarette et la prochaine, plus évidents seront les signes de manque de nicotine : nervosité, manque de concentration, irritabilité.

Les bienfaits d’arrêter de fumer

Se séparer de l’habitude de fumer constitue un geste bénéfique pour améliorer sa qualité de vie et la prolonger.

On évite ainsi de faire partie des gens à risque de développer des maladies conséquentes du tabagisme (maladies cardiovasculaires, cancer du poumon, l’emphysème et la bronchite chronique). Après seulement quelques mois de sevrage la circulation sanguine sera améliorée ainsi que le fonctionnement pulmonaire (jusqu’à 30%).

Après un peu moins d’un an, le risque d’une crise cardiaque sera réduit de 50%. De plus, on donne un bon exemple à son entourage, surtout si on est parent.
Sans oublier que cesser de fumer représente une économie substantielle au niveau du budget et que les primes d’assurance-vie en seront diminuées.

Le tabagisme est responsable d’un grand nombre de problèmes de santé à court, à moyen et à long terme.

une seule solution: arrĂŞter de fumer

Francois